Comment reconnaître une école d'ostéopathie animale reconnue par l'État ?

osteopathe_animaliere_tenant_un_chat

Lorsque vous souhaitez suivre une formation animale, vous devez impérativement le faire dans une école d’ostéopathie animale reconnue par l’état. En le faisant, vous êtes certains de sortir en ayant tous les outils qu’il vous faut pour vous occuper des animaux. Dans le cas où vous choisissez une école qui fournit un diplôme qui n’est pas reconnu, vous aurez perdu du temps. Découvrez quelques critères qui vous aident à reconnaître ce type d’établissement.

Optez pour une école dont les certifications se trouvent dans les archives du RNCP

RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles. Une école d’ostéopathie animale reconnue par l’état doit avoir ses certifications dans cet organe. C’est le premier critère qui va vous montrer si l’établissement choisi est sérieux ou pas. France Compétences examine les différentes démarches de certifications en fonction de certains critères spécifiques. Il s’agit par exemple de la qualité du référentiel d’activités, du référentiel d’évaluation et du référentiel de compétences.

Il s’agit également de vérifier la prise en compte des contraintes légales et réglementaires concernant l’exercice du métier visé. Lorsque vous choisissez une école d’ostéopathie reconnue par le RNCP, vous devez être certain d’être à la bonne adresse. Ne négligez pas ce paramètre qui est très important.

Vérifier l’inscription de l’école d’ostéopathie animale auprès d’un rectorat

Pour recevoir une formation d’ostéopathie pour les animaux, vous devez également vous assurer que l’école de formation que vous avez choisie est enregistrée auprès d’un rectorat. Une chose est certaine, il en existe en grand nombre. Vous pouvez d’ailleurs facilement en trouver en faisant des recherches sur internet.

N’hésitez surtout pas à faire assez de recherches sur l’établissement visé. N’hésitez surtout pas à poser des questions. Une chose est certaine, une école d'ostéopathie animale reconnue par l'état et sérieuse ne va pas hésiter à vous présenter ses différents documents légaux. Dans le cas où vous sentez une réticence, il est mieux de chercher ailleurs.

Tenez compte du nombre d’heures de formation de votre école d’ostéopathie animale

Une structure qui propose une formation de qualité doit impérativement offrir le nombre d’heures recommandées aux étudiants. Une formation qualitative doit vous proposer au moins 6000 heures pour ce qui est de l’enseignement théorique. Les cours se font en présentiel et en e-learning. Vous devez également avoir des cours pratiques pour 1500 heures.

Par ailleurs, les étudiants dès la quatrième année vont préparer l’examen du CNOV à partir d’une plateforme digitale. Vous devez aussi faire des examens blancs organisés par votre établissement sur tablette. Le but ici est de commencer à vous plonger dans les conditions similaires à celles du CNOV.

Misez sur la réputation d’une école d'ostéopathie animale reconnue par l'état

Pour certaines vérifications d’usage, vous devez commencer par rechercher certaines informations sur le site officiel de votre école. Accentuez-vous surtout sur ses références, la richesse des programmes, le nombre d’années d’expérience, etc. Parcourez également des sites avis, pour savoir ce que les gens pensent de cet établissement.

Ces quelques critères vont vous aider à déterminer si l’école d’ostéopathie que vous avez choisie est la bonne. Il est mieux de faire une comparaison entre deux ou trois établissements pour être certain de sélectionner celui qui répond à vos critères.